Résumé du projet
La région de Lanaudière fait face à des enjeux importants sur le plan de la diplomation postsecondaire. Ainsi le taux d’accès dans la grande région de Lanaudière de 64,7% (comparativement à 67.3% pour l’ensemble du Québec) cache de grandes disparités entre la région nord (47,6% pour la MRC de Montcalm, 49,5% pour la MRC de Matawinie, et 52,6% pour la MRC d’Autray) et la région sud (69.5% pour la MRC des Moulins et 72,6% pour la MRC de l’Assomption) (selon les données portant sur l’accès aux études collégiales provenant de la Direction des indicateurs et des statistiques du ministère de l’Éducation mises à jour par le CREVALE, 2020-2021). Pour la MRC de Joliette, ce taux est de 64,1%.
Malgré les avancées et services en place, des préoccupations d’accessibilité et de réussite continuent d’affecter les projets d’études supérieures des personnes en situation de handicap, à besoins particuliers et d’autres sous-groupes représentés dont font partie les étudiant.e.s de première génération (EPG). Ce projet vise à mieux identifier les défis particuliers vécus par les EPG susceptibles d’affecter leur réussite au postsecondaire, afin d’identifier les éléments pouvant contribuer à faciliter la transition interordres, à instaurer des pratiques innovantes favorisant la persévérance et la réussite éducative et à contribuer à une meilleure égalité des chances et à l’atteinte du plein potentiel de chacun des étudiant.e.s.
Ce projet comporte trois objectifs spécifiques :
1) Identifier les obstacles et difficultés particulières vécues par les EGP au cégep et à l’université (étude quantitative-enquête par questionnaire)
2) Explorer les besoins des EPG au cégep et à l’université en termes de ressources (étude qualitative-groupe de discussion)
3) Développer des mesures de soutien aux EPG tant sur les plans des informations et outils à l’intention des étudiants.es qu’à la diffusion d’informations et l’accompagnement des intervenants.es des différents services du cégep (API, CO, SAIDE, Vie étudiante) et du Bureau de l’Inclusion et de la Réussite Étudiante (BIRÉ) de l’UQAM (étude qualitative-partage et co-construction des connaissances).
Collaboration
Cégep de Lanaudière à Joliette et UQAM
Objectif du projet
Favoriser l’accessibilité aux études supérieures, notamment des groupes sous-représentés (autochtones, étudiants de première génération, personnes handicapées, issues de régions rurales, etc.)