Notre raison d’être
- Le Pôle lanaudois en enseignement supérieur (PLES) est un regroupement créé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec afin de favoriser la collaboration entre les établissements collégiaux et universitaires sur le territoire de Lanaudière et de répondre à des enjeux communs en matière de collaboration interordre.
- Le Pôle vise à soutenir les initiatives innovantes et concertées ayant un impact positif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative des Lanaudois en améliorant l’accès aux études supérieures et en favorisant le partage d’expertise et les meilleures pratiques. Par conséquent, il agira comme catalyseur en enseignement supérieur auprès des acteurs du territoire afin de contribuer au développement de la région.
- Le Pôle lanaudois en enseignement supérieur est soutenu financièrement par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans le cadre de son programme des Pôles régionaux.
Les valeurs portées par les membres
Collaboration
Synergie
Éducation
Plaisir
Les objectifs
poursuivis par le Pôle
Les initiatives issues d’une collaboration interordres s’articulent autour des axes suivants :
- Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études liés aux technologies de l’information.
- Favoriser l’accessibilité aux études supérieures, notamment des groupes sous-représentés (Autochtones, étudiants de première génération, personne handicapées, issues de régions rurales, etc.)
- Améliorer la fluidité des parcours de formations et les transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur.
- Répondre à des besoins nationaux et régionaux d’adéquation formation-emploi.
- Déployer des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de la communauté étudiante afin de la soutenir dans sa diversité.