
Fondé en 1998, le Cégep de Lanaudière (CL) est un établissement d’enseignement collégial unique au Québec. Il est constitué par trois collèges établis à Joliette, à L’Assomption et à Terrebonne. Il offre également des services de formation continue à Repentigny et sur une grande partie de son territoire. En 2024, il a implanté un centre d’études à St-Zénon pour mieux répondre aux besoins de la population du nord de la région. Le CL a pour mission d’offrir aux jeunes et aux adultes une formation de qualité leur permettant le plein développement de leurs compétences. En outre, il collabore au développement social et culturel de la région, et ce, par la diversité de ses programmes d’études et par l’engagement citoyen et l’ouverture sur le monde qu’il favorise.

L’UdeM forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle en enseignement supérieur au Québec. Engagée vers l’excellence, l’Université de Montréal vise la création, la transmission et la mobilisation de savoirs pour que, à travers les actions des membres de sa communauté, elle accompagne la société dans une perspective de bien commun. L’UdeM est un acteur dynamique et engagé du secteur de l’éducation dans Lanaudière, en proposant un enseignement universitaire de proximité qui favorise l’équilibre entre les études, le travail et la vie familiale.

Innovante et enracinée dans son milieu depuis 55 ans, l’UQAM accueille 35 000 étudiantes et étudiants et compte 300 000 personnes diplômées. Elle offre quelque 350 programmes couvrant une vaste gamme de domaines tels que la gestion, les sciences, les arts, la communication, l’éducation, la santé, l’environnement, le droit, les sciences humaines et sociales. Elle se distingue par la qualité de son enseignement, ses recherches axées sur les enjeux sociaux et ses contributions aux avancées scientifiques et artistiques. Présente dans 5 campus situés à Lanaudière (depuis 1989), Laval, Montérégie et Montréal, l’UQAM œuvre à rendre l’éducation supérieure francophone accessible et à développer le plein potentiel des individus, des communautés locales et de la société québécoise.

Offrant des programmes d’études à la population de Lanaudière depuis plus de 40 ans, l’UQTR dispose aujourd’hui dans la région de trois campus universitaires situés à Joliette, à Terrebonne et à L’Assomption. Résolument humaine, enracinée dans son milieu et ouverte sur le monde, l’UQTR se distingue par la qualité, la pertinence et la rigueur de sa formation et de sa production scientifique, en dotant la société de citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique. L’UQTR fait partie du réseau de l’Université du Québec qui a pour mission d’accroître le niveau de formation de la population québécoise par une accessibilité accrue, d’assurer le développement scientifique du Québec et de contribuer au développement de ses régions.