Résumé du projet
Fort du succès suite à la première édition du Grand rassemblement des génies réalisée le 6 mars 2024, le Cégep de Terrebonne à Lanaudière a organisé une deuxième édition dont l’objectif principal du projet était de favoriser l’exploration de programmes d’études en génie électrique et en design industriel auprès des jeunes de la région de Lanaudière dans une perspective interordres. Un autre objectif visait plus spécifiquement les filles qui sont sous-représentées, afin qu’elles puissent se projeter dans une trajectoire collégiale et universitaire dans un domaine fort prisé.
Collaboration
Cégep de Lanaudière à Terrebonne, UdeM, UQAM, UQTR et CSS des Affluents
Objectif du projet
Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Équipe du projet
à Terrebonne
à Terrebonne
Terrebonne
Partenaires
Résultats obtenus
Près de 250 élèves du secondaire de la région ont été reçus le 14 janvier 2025 au Cégep de Lanaudière à Terrebonne, dans le cadre de la deuxième édition du Grand rassemblement des génies. Organisée en partenariat avec le Pôle lanaudois en enseignement supérieur, qui regroupe le Cégep de Lanaudière, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières, cette activité novatrice avait pour objectif de promouvoir les programmes en génie électrique et en design industriel. Elle visait à encourager les jeunes, en particulier les filles, à envisager un parcours collégial et universitaire dans un domaine scientifique.
Au cours de la journée, les élèves et leurs accompagnateurs ont participé à plusieurs ateliers thématiques portant, entre autres, sur la réalité virtuelle, l’impression 3D, la robotique ainsi que sur la conception et la confection design d’objets. Plusieurs activités étaient également présentées par le Centre d’expertise et de recherche en design industriel INEDI. À l’heure du dîner, un discours virtuel par nulle autre que Farah Alibay était présenté, rappelant à quel point l’univers du génie électrique et du design industriel, qu’ils côtoient souvent sans s’en rendre compte, regorge d’opportunités.