Résumé du projet

Cap campus, c’est toute la communauté de l’Université de Montréal qui s’unit pour proposer aux élèves du secondaire et aux cégépiens et cégépiennes une expérience unique destinée à leur faire mieux connaître les perspectives d’études et de carrière pour les amener ainsi à se dépasser. Par des conférences, des ateliers, du mentorat, des visites du campus, des activités de réseautage, chacun et chacune peuvent trouver leur voie, dessiner leur avenir et devenir des acteurs de premier plan dans la société.

Dans le cadre de l’implantation du projet dans Lanaudière, le projet permet l’embauche d’une ressource professionnelle temporaire à Cap campus dont le mandat sera de mobiliser les ressources du cégep et de l’Université pour implanter un modèle innovant qui placera le cégep comme acteur pivot dans la promotion des études supérieures. Ce modèle permettra également d’identifier les besoins des partenaires de la région de Lanaudière (écoles secondaires, organismes communautaires, etc.) en matière de sensibilisation aux études universitaires. Par la suite, la ressource produira un rapport détaillé et créera des liens avec les partenaires régionaux, ce qui permettra à Cap campus de se déployer de façon efficace dans la région.

Collaboration

UdeM, Cégep de Lanaudière (les trois constituantes) et CSS de la région de Lanaudière

Objectif du projet

Favoriser l’accessibilité aux études supérieures, notamment des groupes sous-représentés (autochtones, étudiants de première génération, personnes handicapées, issues de régions rurales, etc.).

Équipe du projet

Aïcha Seghiri
Coordonnatrice de Cap Campus
Marie-Hélène Vaillancourt
Conseillère recherche
Éric Francœur
Directeur adjoint au développement et aux partenariats interordres
Tamara Pierre-Louis
Coordonnatrice du Pôle lanaudois en enseignement supérieur

Partenaires

CSS de la région de Lanaudière