Résumé du projet
Afin de soutenir la persévérance et de favoriser la poursuite des études des jeunes issus des communautés autochtones, Acokanikew (qui signifie faire un pont en atikamekw), un projet de sécurisation culturelle et de découverte des différents domaines d’études a été développé par Cap campus, Coop Nitaskinan et l’École secondaire Nikanik de Wemotaci en Haute-Mauricie.
Inspiré par ce projet, le Pôle lanaudois en enseignement supérieur a souhaité le répliquer pour la communauté atikamekw de Manawan. C’est ainsi que le projet a été segmenté en deux phases.
Phase 1 : Outiller le personnel du Cégep de Lanaudière en vue de faire une demande de co-construction à la communauté de Manawan, avec le soutien de la coopérative Nitaskinan.
Phase 2 : Réaliser le partenariat avec la communauté, inspiré de l’activité réalisée par Cap Campus en 2023 avec la communauté de Wemotaci.
Collaboration
UdeM, Cégep de Lanaudière et Coop Nitaskinan
Objectif du projet
Favoriser l’accessibilité aux études supérieures, notamment des groupes sous-représentés (autochtones, étudiants de première génération, personnes handicapées, issues de régions rurales,
etc.)