Résumé du projet
Le projet vise à accroître la visibilité des carrières dans le numérique et les médias créatifs auprès des élèves du secondaire, notamment les filles, par l’entremise de la promotion du programme Techniques d’Intégration multimédia (TIM), dans les écoles secondaires de la région de Lanaudière.
Vidéo promotionnelle du programme TIM
Collaboration
Cégep de Lanaudière à l’Assomption et CSS des Affluents
Objectif du projet
Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Équipe du projet
Partenaires
Résultats obtenus
Le projet a permis de rejoindre 447 personnes au total. De ce nombre, 420 élèves, dont 265 jeunes filles, ont assisté à la présentation dynamique du programme Techniques d’intégration multimédia par des enseignantes du Cégep de l’Assomption. Également, 27 intervenant.e.s scolaires de la région de Lanaudière (enseignant.es. et conseillers et conseillères d’orientation) ont participé au projet.
Une vidéo promotionnelle du programme TIM a été créée et présentée aux élèves lanaudois du secondaire lors des visites en classe.
En 2023-2024, la présentation d’ateliers auprès d’élèves provenant de 13 écoles secondaires lanaudoises a permis une augmentation notable de 29% des demandes d’admission au 1er tour pour le programme Techniques d’intégration multimédia.
Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir les programmes d’ordres universitaires associés au domaine des carrières numériques ainsi que les différentes passerelles offertes.
Pour en savoir plus :