Résumé du projet
La phase 2 de ce projet vise à poursuivre la visibilité des carrières dans le numérique et les médias créatifs auprès des élèves du secondaire dans la région de Lanaudière, notamment les filles, par l’entremise de la promotion du programme Techniques d’Intégration multimédia (TIM). Le projet est décliné en 3 volets.
1-Collaboration avec les trois universités du Pôle lanaudois en enseignement supérieur (UdeM, UQAM et UQTR)
• Organisation d’un midi-conférence au cégep
• Production d’une capsule vidéo par des étudiants du programme TIM concernant le parcours d’un étudiant.e universitaire. Présentation de cette capsule auprès des élèves du secondaire
• Organisation d’une visite des installations des universités membres du Pôle lanaudois en enseignement supérieur
2-Participation des membres de la communauté universitaire aux activités
Participation stratégique des membres de la communauté universitaires aux activités de visibilité de Techniques d’intégration multimédia (ex.: activités FesTIMval et vernissage) présentées par les finissant.e.s du programme de TIM
3-Promotion du programme TIM auprès des élèves du secondaire
En 2023-2024, la présentation d’ateliers dans 13 écoles secondaires lanaudoises a permis une augmentation notable de 29% des demandes d’admission, au 1er tour du SRAM, pour le programme de Techniques d’intégration multimédia. Ceci démontre bien l’impact que ces présentations ont sur l’intérêt et la motivation des élèves pour les carrières numériques. L’intention de ce projet est donc de poursuivre la promotion du programme TIM au sein des écoles secondaires de la région de Lanaudière.
Pour en savoir plus :
Collaboration
Cégep de Lanaudière à l’Assomption, UdeM, UQAM, UQTR
Objectif du projet
Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).