Résumé du projet
Le défi technique est une activité collaborative conçue pour rassembler des participantes et participants, soit des étudiantes et étudiants du collégial, afin de résoudre des problèmes pratiques ou développer des projets innovants dans ces domaines. Les participants, regroupés en équipes, travaillent sur des problématiques spécifiques, telles que la conception et la fabrication des circuits électroniques discrets et intégrés, l’analyse et la conception des systèmes électroniques embarqués en les nouvelles technologies liées à ces systèmes, ainsi que la programmation dédiée à la robotique, sous la supervision de professeurs.
Avant le défi, des séances de préparation sont organisées pour familiariser les participants avec les outils et technologies nécessaires. Les défis se déroulent sur une période limitée (une demi-journée), ajoutant un élément de gestion du temps, et se concluent souvent par une présentation des projets devant un jury qui évaluera le travail réalisé en se basant sur des questions et des scénarios de tests, avec des récompenses pour les équipes les plus performantes.
Ces défis visent à renforcer les compétences techniques des participants, à stimuler leur créativité et leur capacité à innover, tout en les préparant au marché du travail. Ils offrent une expérience pratique précieuse, favorisent le réseautage avec des pairs et des professionnels et augmentent la motivation et l’engagement des participants pour les études et les carrières en informatique et en génie. En combinant apprentissage, innovation et collaboration, les défis techniques créent un environnement stimulant et réaliste pour le développement professionnel et académique des participantes et participants.
Collaboration
UQAM et Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Objectif du projet
Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).