Résumé du projet
Faire converger des élèves du secondaire, accompagnés de leurs enseignant.e.s, des membres de l’équipe professorale du collégial, des étudiant.e.s collégiaux, des étudiant.e.s universitaires et postuniversitaires du domaine du génie électrique telle était la mission du projet » Grand rassemblement des génies »! L’objectif principal du projet était la découverte de ce programme d’études aux jeunes de la région de Lanaudière dans une perspective interordres. Un autre objectif visait plus spécifiquement les filles qui sont sous-représentées, afin qu’elles puissent se projeter dans une trajectoire collégiale et universitaire dans un domaine fort prisé.
Collaboration
Cégep de Lanaudière à Terrebonne, UQAM et CSS des Affluents
Objectif du projet
Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Équipe du projet
à Terrebonne
à Terrebonne
Terrebonne
Partenaires
Résultats obtenus
Le projet Grand rassemblement des génies à permis à plus de 400 élèves du secondaire dans la région de Lanaudière ainsi qu’une dizaine d’étudiant.e.s collégiaux et universitaires d’explorer les programmes des Techniques de Génie électrique et Design industriel. Également, ce projet a favorisé une mobilisation de près de 200 intervenant.e.s. des trois niveaux d’enseignement (Cégep de Terrebonne, UQAM et CSS des Affluents), de partenaires socio-économiques (Kinova et Modjo Solutions) ainsi que l’aide de plusieurs bénévoles. Les participant.e.s ont pu écouter la présentation de Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale canadienne, à la fin de cet événement d’envergure, modèle inspirant pour les jeunes, en particulier, pour les filles qui aspirent à poursuivre leurs études postsecondaires dans le domaine des sciences et génies.