Résumé du projet

Le projet visait à mettre sur pied des activités d’initiation s’adressant à des élèves de 2e et 3e secondaire, notamment les jeunes filles, afin de démystifier la programmation et autres concepts en informatique. Les activités de sensibilisation ont visé également à s’inspirer de modèles féminins ayant grandement contribué au développement de l’informatique et déconstruire les préjugés.

Lors de visites en classe, une vidéo démystifiant le programme Techniques de l’informatique, a été présentée aux élèves du secondaire :

Cégep à Joliette – Techniques de l’informatique auprès des jeunes femmes

Collaboration

Cégep de Lanaudière à Joliette et CSS des Samares

Objectif du projet

Favoriser le rapprochement des cégeps et des universités avec l’enseignement secondaire afin d’attirer les jeunes, notamment les filles, dans les programmes d’études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).

Équipe du projet

Bianca Sabourin
Directrice adjointe des études Service des programmes et du développement pédagogique, Cégep de Lanaudière
à Joliette
Jean-François Benny
Enseignant en techniques de l’informatique, Cégep de Lanaudière
à Joliette

Partenaires

CSS des Samarres

Résultats obtenus

Ce projet a permis à près de 250 élève de 4 écoles secondaires dans la région de Lanaudière d’explorer les particularités du programme de Techniques en Informatique, notamment par le biais d’une activité d’introduction à la programmation. Plusieurs intervenant.e.s des écoles secondaires ont participé à ce projet (enseignant.e.s, conseillers et conseillères d’orientation).