Résumé du projet
Le projet consiste à organiser des sessions thématiques permettant aux étudiant.es et aux enseignant.es du Cégep de Lanaudière à Joliette et de l’UQTR de partager leurs connaissances, expertises et découvertes dans des domaines variés des sciences, incluant la biologie, la chimie, la physique, ainsi que des domaines connexes tels que l’agriculture, les bioproduits et les sciences de l’environnement. Ces sessions aborderont des sujets spécifiques qui répondent aux grands défis sociétaux tels que les adaptations et résiliences aux changements climatiques, l’adoption des pratiques écoresponsables, le développement durable et l’économie circulaire. Des thématiques telles que la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, et les pratiques agricoles durables seront également explorées.
Ces échanges seront enrichis par la participation active des étudiant.es à des projets de recherche novateurs dans les laboratoires de Bio.Enviro.In et de l’I2E3. Afin de faciliter ces échanges, un programme de mentorat entre les étudiants de l’I2E3 et ceux du Cégep à Joliette sera élaboré durant toute la période du projet. Ce mentorat sera axé sur le partage d’expérience académique (cours à choisir, stratégies efficaces, transition entre le Cégep et l’université…), sur les conseils pour les opportunités de recherche ainsi que les possibilités de stages ou de carrière dans le domaine d’étude désiré.
En plus des sessions thématiques et de la participation des étudiant.es aux projets de recherche, des visites d’entreprises lanaudoises seront organisées pour permettre aux étudiant.es du Cégep de Lanaudière et de l’UQTR de découvrir le monde professionnel et de comprendre les applications pratiques des concepts étudiés. Ces visites favoriseront également le réseautage et les opportunités de stages ou d’emploi pour les étudiant.es.
Collaboration
Cégep de Lanaudière à Joliette, UQTR, Bio.Enviro.In et Zone Agtech
Objectif du projet
Améliorer la fluidité des parcours de formation et des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur.