Résumé du projet

Le projet consiste à mettre en place un cadre institutionnel de sécurisation culturelle incluant une trousse d’outils institutionnels, en formant la communauté aux principes de sécurisation culturelle et en la constitution d’un comité institutionnel. Il vise également à accompagner les départements dans le processus de décolonisation des savoirs vers une autochtonisation des savoirs qui permettra de mettre en place et des contenus autochtones dans les programmes d’études et de développer des stratégies pédagogiques transversales propices à la décolonisation des savoirs.

Collaboration

Cégep de Lanaudière (les trois constituantes), UdeM et Coop Nitaskinan

Objectif du projet

Favoriser l’accessibilité aux études supérieures, notamment des groupes sous-représentés (autochtones, étudiants de première génération, personnes handicapées, issues de régions rurales, etc.).

Équipe du projet

Geneviève Perreault
Directrice, Cégep de Lanaudière
à Terrebonne
Isabelle Pelletier
Directrice adjointe des études, service des programmes et du développement pédagogique, Cégep de Lanaudière
à Terrebonne
Chantal Bisaillon
Enseignante en techniques de travail social, Cégep de Lanaudière
à Terrebonne
Joëlle Champoux‐ Bouchard
Enseignante en techniques de travail social, Cégep de Lanaudière
à Terrebonne

Partenaires

Karine Awashish
Coop Nitaskinan

Résultats obtenus

Le Projet institutionnel de sécurisation culturelle et d’autochtonisation des savoirs a permis de favoriser la sensibilisation du milieu aux réalités autochtones afin d’intégrer une compétence du ministère du contenu respectant les enjeux des Premières Nations. Au terme de ce projet, l’intention est  offrir éventuellement une politique visant à sécuriser le milieu pour les étudiant.e.s autochtones. Tous les plans-cadres du programme en technique de travail ont intégré des contenus autochtones, favorisant l’enseignement explicite. Les enseignant.e.s de ce programme occupent désormais un rôle central dans l’autochtonisation des savoirs. Un comité institutionnel composé d’étudiant.e.s et de divers partenaires sera créé au sein du Cégep de Terrebonne au courant de l’année 2024-25, afin de poursuivre les travaux amorcés dans le cadre de ce projet.