Résumé du projet
Considérant le nombre moins important d’hommes que de femmes dans la pratique enseignante et la démonstration de certains bénéfices quant à la présence de modèles masculins positifs vis-à-vis le développement identitaire et relationnel des garçons, ce projet vise à promouvoir la profession enseignante comme choix de formation universitaire et de carrière auprès des hommes cheminant au cégep.
Pour atteindre cet objectif, une équipe mentore, formée de 4 personnes étudiantes des programmes universitaires offerts au campus de L’Assomption de l’UQTR (baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de même que baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire), pilotera une activité de sensibilisation et d’information sur le domaine de l’éducation comme possible choix de formation universitaire et de carrière pour les personnes étudiantes du cégep, en particulier pour les hommes.
Cette équipe mentore aura le mandat de planifier deux types de stages (d’un jour et d’été) permettant aux hommes poursuivant leurs études au cégep de se familiariser avec le milieu universitaire. Ces stages ont pour but d’améliorer la fluidité des parcours de formation et de contribuer aux transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur pour les hommes évoluant au cégep.
Collaboration
UQTR, Cégep de Lanaudière à l’Assomption
Objectif du projet
Améliorer la fluidité des parcours de formation et des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur.