Résumé du projet

Le projet RESO-Stages vise à structurer une offre de stages interordres en innovation sociale, adaptée aux réalités du collégial, du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat. La première phase du projet, en cours, consiste à réaliser un survol de littérature et une étude comparative des pratiques d’accueil et d’intégration de stagiaires au sein d’autres centres de recherche collégiaux. Cette étape permettra de jeter les bases d’un guide de stages interordres basé sur de bonnes pratiques. Ce guide favorisera le recrutement d’étudiants de différents ordres d’enseignement et la mise en place d’environnements propices à l’apprentissage par les pairs, reconnus pour soutenir la motivation et l’engagement académique des étudiants. À terme, RESO-Stages a pour objectif d’offrir une programmation annuelle structurée de stages interordres, combinant accompagnement individualisé, activités collectives, et participation concrète aux travaux de recherche ou d’accompagnement du CERESO. Le projet renforcera également les liens entre le centre d’expertise collégial, les établissements d’enseignement supérieur et les futurs professionnels de recherche en innovation sociale.

Collaboration

Cégep de Lanaudière (CERESO), UQAM et Ville de Repentigny

Objectif du projet

Améliorer la fluidité des parcours de formation et des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur.

Équipe du projet

Guillaume Grenon
Chercheur, Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO)
Carine Perron
Directrice, Centre collégial d’expertise en innovation sociale (CERESO)
Sonia Tello Rozas
Directrice générale, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Éliane Brisebois
Coordonnatrice scientifique, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Partenaires

Marie Angeline Descadres
Conseillère stratégique en innovation sociale, Ville de Repentigny