Résumé du projet
CLINIQUE CARRIÈRE EN RÉGION DE LANAUDIÈRE (CCRL)
Grâce au soutien du Pôle lanaudois en enseignement supérieur, la Clinique Carrière de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en étroite collaboration avec l’équipe du campus de Lanaudière de l’UQAM et du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, offre maintenant des services de counseling de carrière favorisant l’intégration socioprofessionnelle des personnes de la région de Lanaudière qui envisagent un retour aux études ou qui se questionnent sur leur prochaine étape en emploi. Ce projet permet une offre de services en orientation à l’ensemble de la population de Lanaudière sans critère d’admissibilité aux services, en plus d’offrir une présence dans deux des établissements d’enseignement supérieur de la région. Les services étant offerts par des personnes finissantes de la maîtrise en counseling de carrière sous la supervision clinique d’une conseillère d’orientation d’expérience, ce projet contribue également à leur persévérance scolaire.
Pour en savoir plus :
Clinique Carrière – Service d’orientation – UQAM
Clinique Carrière – Service de réadaptation professionnelle – UQAM
Clinique Carrière – Service de gestion de carrière – UQAM
Clinique Carrière – Services d’intégration à l’emploi – UQAM
Collaboration
UQAM et Cégep de Lanaudière (constituante de Terrebonne)
Objectif du projet
Répondre à des besoins nationaux et régionaux d’adéquation formation-emploi.
Équipe du projet
Résultats obtenus
Dès son ouverture en janvier 2024, la Clinique Carrière à Terrebonne a enregistré une vingtaine de demandes de consultation dans les deux premières semaines. Après avoir évalué les besoins pour s’assurer que la clinique pouvait offrir un service adapté, 14 personnes ont été reçues, chacune ayant bénéficié de 7 à 10 séances de counseling. Ces rencontres se sont déroulées sur une période de 6 mois entre janvier et juin 2024. À l’issue de ces séances, un tiers des participants ont choisi de reprendre leurs études. Les autres ont soit ajusté leur situation professionnelle et
maintenu leur emploi, soit entrepris une réorientation grâce à un bilan de compétences.