Résumé du projet

Le projet propose de développer une plateforme donnant à la population étudiante accès en tout temps à des outils d’évaluation et d’information leur fournissant des rétroactions immédiates permettant de les orienter vers les ressources (internes et externes) et différents services susceptibles de les soutenir durant leur parcours collégial. Cette plateforme se veut un outil complémentaire à l’offre des membres du personnel professionnel du cégep de Joliette qui dispensent déjà des services d’aide. Elle pourrait aussi mieux rejoindre la population étudiante qui peut être réfractaire à l’idée de demander de l’aide en raison de l’impression que leur problème n’est pas suffisamment grave, ou encore par peur d’être stigmatisée comme ayant un problème de santé mentale, d’adaptation ou d’apprentissage.

 

 

Collaboration

Cégep de Lanaudière à Joliette et UQAM

Objectif du projet

Déployer des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de la communauté étudiante afin de la soutenir dans sa diversité.

Équipe du projet

Isabelle Beaudry
Enseignante en anglais, Cégep de Lanaudière à Joliette
Carole Vezeau
Chercheure associée, Cégep de Lanaudière à Joliette
Fabien Savary
Enseignant en psychologie, Cégep de Lanaudière à Joliette
Thérèse Bouffard
Professeure titulaire au département de psychologie, Direction du laboratoire Unité de Recherche sur l’Affectivité, la Motivation et les Apprentissages Scolaires (URAMAS), UQAM

Résultats obtenus

Les résultats obtenus lors de l’évaluation de la plateforme auprès de 199 étudiant.e.s du cégep sont très positifs : les étudiant.e.s ont grandement apprécié les applications et les ont dans l’ensemble trouvées simples à utiliser et très informatives.  En outre, 92,4% d’entre eux sont d’accord pour dire que CAP sur TOI comblerait un besoin des étudiant.e.s tout au long de leur parcours collégial.

Ce projet innovateur a permis également à 16 étudiant.e.s finissant.e.s des programmes de Techniques de l’informatique (au Cégep de Joliette) et Techniques d’intégration multimédia (Cégep de L’Assomption) de contribuer au projet dans le cadre de leur formation, permettant de mettre à profit leurs compétences dans un projet signifiant pour leurs pairs. Les finissant.e.s ont souligné leur enthousiasme à participer à ce projet en raison de sa  pertinence et ses retombées concrètes pour favoriser un meilleur parcours des étudiant.e.s au cégep.

Voici quelques témoignages des étudiant.e.s qui ont utilisé la plateforme :

  • « Le site est simple d’utilisation et je trouve que les ressources sont utiles.»
  • « Très beau projet ! C’est simple à utiliser et ça aide à savoir où se diriger. »
  • « C’est cool que toutes les ressources se retrouvent à un seul endroit. »
  • « J’ai beaucoup aimé le site. Les questions sont claires et les thématiques très intéressantes.  C’est aussi une bonne manière de regrouper les ressources par thématiques. »
  • « Très beau site. Facile à utiliser. Je trouve qu’il comble un besoin à l’accès d’information (tout à la même place).  Continuez, le site est vraiment une bonne idée. »
  • « Questionnaires très rapides et appréciés ! »
  • « C’est bien que ce soit sur le téléphone. Les couleurs sont bien choisies. »
  • « Bien aimé le fait que c’est un exercice simple et efficace pour découvrir quelque chose de nouveau. »
  • « La plateforme est très bien définie.  Elle regroupe plusieurs sujets intéressants pour nous aider dans notre réussite et non vie.  Les outils sont pertinents; je vais les utiliser et les recommander. »
  • « Utilisation hyper simple et fluide ! »
  • « Le site est bien. Les questions sont pertinentes en général. Rien ne semble mal fait côté navigation et accessibilité. Tous les thèmes abordés pour le site sont pertinents et je n’ai pas d’autres suggestions. »

La plateforme du projet Cap sur TOI a été présentée dans plusieurs instances au sein du cégep de Joliette (services à la vie étudiante, au cheminement scolaire et aux intervenant.e.s du SAIDE).  Plusieurs intervenant.e.s se sont montré.e.s très enthousiastes par rapport à la plateforme.