Résumé du projet

Le projet de recherche vise à mieux comprendre les parcours scolaires des élèves de la région en tenant compte des passages entre les ordres d’enseignement et entre les établissements scolaires (établissements dans Lanaudière/établissements dans une autre région).

Les retombées anticipées sont nombreuses :

  1. Une meilleure connaissance des parcours réalisés par les étudiant.e.s qui permettra de mieux connaître les différentes situations (poursuite linéaire dans la région ou en dehors, décrochage, raccrochage, retour aux études, etc.) et les différentes progressions entre les ordres d’enseignement;
  2. Une meilleure connaissance des facteurs de modulation des parcours;
  3. Les effets de l’offre régionale de formation sur la « demande ».

Collaboration

Cégep de Lanaudière (les trois constituantes) et UQAM

Objectif du projet

Améliorer la fluidité des parcours de formation et des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur.

Équipe du projet

Dominic Leblanc
Directeur adjoint, recherche et développement institutionnel, Cégep de Lanaudière
Pierre Doray
Professeur associé, département de sociologie, Université du Québec à Montréal